Nouvelles automnales

L’automne a repris ses quartiers à Gimel !

Chez ShanJu, on n’a pas tellement eu l’occasion de se reposer après la rentrée… entre des multiples sauvetages d’animaux – chatons, poules et même quatre ânes – et la poursuite de la tournée du spectacle HATE avec Laetitia Dosch, nous nous préparons à accueillir les petits élèves des stages d’octobre dans une salle de cirque qui a bien évolué !


Des sauvetages en série

Grignan et Whatwasit

Voici Grignan, petit chaton roux orphelin, rencontré devant la laiterie de Gimel en pleine nuit alors qu’il n’avait que quelques semaines.

Immédiatement adopté par les humains et les chiens de ShanJu, il a été rejoint depuis par Whatwasit, fille d’une chatte sauvage qui a accouché chez nos voisins d’en face. Son frère ayant été tué par un renard, nous l’avons recueillie au plus vite.

Les poules chez Catharina

Entre la maison de Catharina Söderström, notre voisine, et celle de ShanJu, une petite dizaine de poules a trouvé refuge cette année.

Pondeuses ou poulets de chair, elles nous ont conquis pour d’autres raisons… Elles coulent maintenant des jours paisibles en compagnie de nos petites british combattantes près des chevaux, ainsi que dans le poulailler de Catharina.


Dans la nuit du samedi 6 octobre, nous avons été réveillés par un grand remue-ménage dans la stabulation des chevaux. La raison de ce trouble : quatre ânes (un petit ânon, sa mère et deux vieilles ânesses), en liberté, s’étaient échappés et étaient venus trouver refuge auprès de leurs cousins équidés.

La plus âgée d’entre eux s’est laissé approcher et nous avons pu l’emmener dans le manège. Les autres l’ont suivie. Après une matinée de tendresse et d’observation passée avec les enfants des cours du samedi matin, les ânes ont retrouvé leur éleveur qui est venu les chercher en bétaillère.

Apparemment, ils étaient destinés à finir en saucisson dans les prochains jours, ce qui expliquait leur mauvais état de santé – maigreur, pieds trop longs…

Devant le regard désemparé des enfants, présents lors du retour de l’éleveur, nous avons décidé de les racheter pour le prix de la viande.

Aujourd’hui, nous leur cherchons des parrains et marraines pour pouvoir leur construire un abri, stabiliser le sol de leur parc et leur apporter les soins dont ils ont besoin. L’association Sunapsis des Amis de ShanJu a donc lancé un appel aux dons.


Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer un âne !
Association Sunapsis
Rue de Lausanne 22 – 1028 Préverenges
IBAN : CH47 0024 3243 3401 8040 T

Plus d’informations : judith.zagury@gmail.com


La salle de cirque se développe

Depuis cet été, la salle de cirque a bien évolué.

Des nouvelles fenêtres et un chauffage flambant neuf étaient nécessaires pour affronter l’hiver !


Inscrivez-vous aux stages !

Venez profiter de ces nouvelles installations lors des stages d’octobre. Exceptionnellement, ils n’auront lieu qu’une seule semaine (en raison de la tournée de HATE que Judith accompagne), du 22 au 26 octobre.

Inscriptions par ici


Quelques nouvelles de la tournée de HATE


Les chevaux en vadrouille…

De retour de Paris et de Marseille, Laetitia Dosch, Judith, Vincent, Corazon et Romero s’apprêtent désormais à partir pour Rennes.

Très bien accueillis dans ces différentes villes, ils se sont bien adaptés aux conditions de tournée !

Quant à Laetitia et Judith, elles ont navigué entre les studios de radio et les interviews dans la presse française.

Cliquez ici pour écoutez leur passage sur France Culture

Cliquez ici pour écoutez leur entretien avec Edouard Baer sur France Inter

Découvrez la revue de presse complète de HATE

A Marseille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *