L’équipe

Qui sommes-nous ?

Shantih Breikers,

après l’Ecole Fratellini, est entré à 16 ans au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), à Châlons-en-Champagne en France, prestigieuse école dont sont issus la plupart des artistes de cirque marquant notre époque. Il a également été formé par l’Ecole Rudra-Béjart, dont il est sorti avec un bagage de danseur professionnel, et suivi des cours au sein de la compagnie de Pina Bausch. Durant ces années de formation, Shantih n’a jamais cessé de côtoyer les chevaux. C’est en effet toujours dans le but d’allier cirque, danse et chevaux qu’il a pris l’initiative de telles études. Durant 6 ans, il est cavalier acrobate/voltigeur au Théâtre Equestre Zingaro, dirigé par Bartabas.

Judith Zagury

a suivi des cours de théâtre chez Gérard Diggelmann durant 5 ans, avant de compléter sa formation au cours Florent à Paris. Elle a ensuite suivi des stages de formation continue auprès d’André Engel, Joël Jouanneau, Bruno Bayen ou Maurice Taszmann, et s’est également formée en œuvrant comme répétitrice sur de nombreux spectacles au Théâtre Vidy-Lausanne (Max Black de Heiner Goebbels, Jouer avec le feu de Strinberg mis en scène par Luc Bondy, Le partage de midi de Paul Claudel mis en scène par Gérard Desarthe). Par la suite, elle a travaillé en tant que comédienne sous la direction de Luc Bondy aux côtés, notamment, de Valérie Dréville, Didier Sandre, Laurent Grévill ou Emmanuelle Béart. En parallèle, elle se forme en art équestre auprès de Michel Henriquet, ainsi qu’en éthologie équine au Haras national suisse et à l’université de Rennes. En 2014, elle obtient son Certificate of advanced studies (CAS) en Dramaturgie et performance du texte à l’Université de Lausanne. Son sujet de mémoire est alors en lien avec l’éthique animale, et elle dirige actuellement un travail de recherche sous forme d’atelier théâtral sur le rapport que l’homme entretient avec l’animal.

Les membres de la compagnie

Les intervenants

De nombreux artistes issus des arts de la scène ou de la piste ont collaboré avec Shanju, lors des cours à l’année ou ponctuellement pendant les stages ou les spectacles.

Parmi eux, Erwan Balanant, (photographe et artiste vidéaste), Nathalie Kuttel, (comédienne et circassienne ; Ecole de théâtre des Teintureries), Serafina Schneider (cavalière), Frédéric de Stadelhofen, (chanteur lyrique ; Conservatoire de Genève, professeur au Conservatoire de Lausanne et à la HEMU et responsable du module voix à la Manufacture), Tancredo Tavares (danseur ; Rudra Béjart), Stéphane Drouard (acrobate, funambule et trapéziste volant ; Annie Fratellini, Cirque du Soleil, Cirque Plume, Cie Les Arts Sauts), Betty Fraisse (funambule ; Annie Fratellini, Cirque Romanès, Cirque Zanzibar, Cirque Plume, Cirkör), Etienne Régnier (acrobate et voltigeur ; Zingaro), Noureddine Khalid (acrobate ; Zingaro), Jean-Bruno Meier (percussionniste ; Rudra Béjart), Philippe Launay (compositeur, percussionniste et flûtiste), Cyril Casmèze (zoomorphe ; Cie du Singe Debout), Jean-Yves Ruf (metteur en scène et ex-directeur de la Manufacture), Hélène Roche (éthologiste), Carina Pousaz et Jennifer Skolovski (circassiennes, acrobates et danseuses ; Scuola Teatro Dimitri).

Les partenariats

L’école collabore autant avec des établissements scolaires que des écoles professionnelles, comme la Manufacture (Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande) ou l’Ecole-Atelier Rudra Béjart. Les comédiens de la HETSR ont ainsi eu l’occasion de se confronter aux arts du cirque, et les danseurs de Rudra se sont perfectionnés en assimilant la technique de l’acrobatie au sol.