Judith Zagury a suivi des cours de théâtre chez Gérard Diggelmann durant 5 ans, avant de compléter sa formation au cours Florent à Paris. Elle a ensuite suivi des stages de formation continue auprès d’André Engel, Joël Jouanneau, Bruno Bayen ou Maurice Taszmann, et s’est également formée en œuvrant comme répétitrice sur de nombreux spectacles au Théâtre Vidy-Lausanne (Max Black de Heiner Goebbels, Jouer avec le feu de Strinberg mis en scène par Luc Bondy, Le partage de midi de Paul Claudel mis en scène par Gérard Desarthe). Par la suite, elle a travaillé en tant que comédienne sous la direction de Luc Bondy aux côtés, notamment, de Valérie Dréville, Didier Sandre, Laurent Grévill ou Emmanuelle Béart. En parallèle, elle se forme en art équestre auprès de Michel Henriquet, ainsi qu’en éthologie équine au Haras national suisse et à l’université de Rennes. En 2014, elle obtient son Certificate of advanced studies (CAS) en Dramaturgie et performance du texte à l’Université de Lausanne. Son sujet de mémoire est alors en lien avec l’éthique animale, et elle dirige actuellement un travail de recherche sous forme d’atelier théâtral sur le rapport que l’homme entretient avec l’animal.
En 2002, elle co-fonde l’Ecole-Atelier Shanju avec Shantih Breikers, lui-même artiste de cirque, voltigeur et danseur professionnel formé au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et à l’école Rudra-Béjart, acrobate/voltigeur durant plusieurs années au sein du Théâtre Equestre Zingaro, dirigé par Bartabas.
En 2020, les routes de Shantih et Judith se séparent. Cette dernière reprend la direction de l’école tandis que le premier s’en va développer de nouveaux projets en France.
Les professeurs
Nathalie Küttel
Nathalie commence sa formation professionnelle de comédienne en suivant des cours au conservatoire de Genève, puis elle suit le cursus professionnel de trois ans à l’école de théâtre des Teintureries. Elle travaille en tant que comédienne entre autres sous la direction d’Emmanuel Pouilly, Pip Simmons, Axel De Booseré de la Cie Arsenic (Belgique) et Denis Maillefer (Théâtre de Vidy). Elle continue à se former en suivant des stages avec Les Fondateurs, Thomas Ostermeier (Théâtre de Vidy), Jean-Yves Ruf (Manufacture) ou encore Cyril Casmèze (animalité, zoomorphie, Cie du Singe Debout).
En 2009, elle rejoint la Cie Shanju, avec qui elle collabore depuis. Elle renoue alors avec une passion d’enfance ; le travail avec les chevaux et le cirque. Elle se forme aux aériens (trapèze fixe, tissu aérien, cerceau).
Depuis, Nathalie enseigne et crée des ateliers mêlant le cirque et le théâtre.
Gaëlle Rossier
Fille d’agriculteurs installés à Denges, Gaëlle fait partie des tout premiers élèves de Shanju et participe aux cours et aux stages de l’école depuis son plus jeune âge.
Aujourd’hui adulte, elle partage à son tour son savoir en animant les cours d’équitation et de cirque pour les enfants. Elle est également membre du collectif ShanjuLab.
Dariouch Ghavami
Ancien élève de Shanju et membre de ShanjuLab, Dariouch aime les longues balades dans la nature avec son chien Tomo qui est autant rêveur et contemplatif que lui. Acrobate, danseur et comédien, Dariouch utilise le travail physique pour chercher sur scène de nouveaux rapports et respirations avec les animaux. Il danse aussi depuis plusieurs années avec le chorégraphe et danseur Gérald Durand (Cie Sundora & Dgendu).
Également diplômé de l’École Hôtelière de Lausanne, il change de voie en 2016 et poursuit la réflexion éthique sur la relation entre l’homme et le monde qui l’entoure avec une Maîtrise en fondements et pratiques de la durabilité à l’Université de Lausanne. Actuellement, il travaille dans l’organisation des cycles de rencontres créés par le Théâtre de Vidy et l’Unil.
Julien Régamey
Photographe animalier, guide privé et herpétologue, Julien est né et vit à Gimel. Passionné par l’observation du monde animal depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers un apprentissage de gardien d’animaux, suivi d’un second de trois ans au sein du Vivarium de Lausanne. Une fois son CFC en poche, il décroche son diplôme d’herpétologie et décide de compléter son cursus au Parc National Kruger, situé en Afrique du Sud. Il entame par la suite une formation au centre de conservation Siyafunda qui lui permet de se familiariser davantage avec la faune et flore sud africaine.
Photographe autodidacte, Julien a donc appris seul différentes techniques d’approche et de prises de vue, mais également la survie en brousse, l’orientation par les étoiles, le pistage et l’étude du comportement animalier.
En parallèle, il est depuis 2012 organisateur et guide privé de voyages et safaris à la carte en Afrique du Sud, au Maroc, en Suisse et en Italie.
Pour les élèves de Shanju, il propose des ateliers ponctuels d’observation, sur les traces des animaux qui peuplent la forêt voisine pour nous raconter cette vie sauvage.
Brian Favre
Depuis l’enfance, Brian noue une relation fusionnelle et poétique avec ses chats et ses chiens. Il rejoint l’aventure Shanju en 2010 et se prend d‘amour pour les chèvres. Il invente avec elles un langage nouveau et entretient avec Dibbouk une relation d’une intensité et d‘une subtilité rares où la confrontation a autant sa place que la tendresse. Dans les créations ShanjuLab, il est comédien et partage la scène avec ses chèvres.
Brian a débuté comme improvisateur au sein de l’Association vaudoise des ligues d’improvisation. Il suit alors parallèlement une formation d’escrime historique et artistique avec le maître d’armes Jan Fantys. Titulaire d’un Master en droit et d’une Licence en philosophie, il rédige une thèse tournée vers le vivant non humain.
Au sein de l’Ecole-Atelier Shanju, Brian propose des ateliers de contact et de jeux avec les chèvres.
Théo Legros-Lefeuvre
Originaire de Normandie, d’un père Franco-Malgache et d’une mère Bretonne, Théo a passé ses premières années en Guyane Française. Lorsque ses parents s’installent dans la campagne Suisse, il a accès à une éducation culturelle et artistique à travers les comédies musicales, le violon, et la capoeira. À 13 ans, il entre comme élève chez Shanju. La tête remplie de vagabondage, il quitte le cocon familial dès 15 ans pour intégrer l’École Nationale de Cirque de Châtellerault où il se découvre une passion pour le mât chinois et l’acrobatie. Il étudiera ensuite à l’École de cirque de Québec où il poursuit sa formation grâce à la polyvalence des disciplines. Depuis, il a notamment travaillé pour le Cirque Eloize, CIRCA ou le Cirque du Soleil. Ses spécialités: l’acrobatie, le mât chinois et le trampoline.
Comme plusieurs anciens élèves de l’école, il revient fréquemment donner cours et stages à Gimel.
Yvan Minguely
Yvan se forme aux côtés de Bernard Zambail (Suisse-allemande), qui lui donne le goût pour le travail des chevaux difficiles et les débourrages. Il collabore avec Shanju dès le lancement de l’école, au début des années 2000 et peaufine par la suite sa pratique d’une équitation sensible et à l’écoute des chevaux.
Spécialisé dans le travail à pied et en liberté, il est également artiste équestre et dirige sa propre école en France voisine.
Les collaborateurs réguliers
L’Ecole-Atelier Shanju collabore fréquemment avec diverses personnalités issues des mondes scientifique ou artistique, que ce soit à travers des accueils, des master class et interventions lors des stages ou les créations de sa compagnie ShanjuLab.
Vous trouverez ici une brève présentation de chacun d’entre eux ainsi que des liens permettant de découvrir leurs activités.
Hélène Roche
Hélène Roche est éthologue, spécialisée dans le comportement des chevaux. Diplômée en biologie et en éthologie appliquée, elle travaille notamment avec l’association Takh, qui œuvre à la préservation et à la réintroduction du cheval de Przewalski. Dans ce cadre, elle propose des stages d’observation au cœur des Cévennes, dans un gigantesque parc naturel au sein duquel ces cousins de nos équidés domestiques réapprennent la vie en troupeau.
Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique sur le comportement des chevaux, s’étant donné pour mission de créer des ponts entre la recherche scientifique et le grand public.
Depuis plusieurs années, elle intervient régulièrement lors des stages de l’Ecole-Atelier Shanju pour initier les enfants à l’observation et à l’étude des comportements équins.
Jean-Marc Landry
Jean-Marc Landry est biologiste et éthologue, spécialiste du loup dans le système pastoral. Il est l’un des premiers témoins du retour du prédateur en Suisse et travaille depuis en étroite collaboration avec les autorités afin d’œuvrer pour une meilleure cohabitation entre le loup et les activités humaines.
Après avoir observé le comportement des loups en zone pastorale dans la région du Mercantour, en France, et publié un rapport rassemblant les connaissances acquises après six ans d’analyse, il est engagé par le canton de Vaud, pour effectuer le suivi des meutes présentes sur le territoire.
Prônant la «voie du milieu», en marge d’un débat très polarisé, il crée en 2017 la Fondation Jean-Marc Landry pour encourager le maintien des activités pastorales tout en luttant en faveur de la considération du rôle des prédateurs dans les écosystèmes et en tentant au maximum de revaloriser l’approche scientifique face à toute forme de dérive émotionnelle.
Jean-Marc Landry collabore étroitement avec Shanju depuis 2021, non seulement comme apport scientifique à la prochaine création de ShanjuLab, centrée autour de la problématique du loup, mais également pour assurer la protection de ses animaux face au prédateur… Il intervient aussi ponctuellement auprès des élèves de l’Ecole-Atelier pour les initier au pistage et à l’observation des traces du sauvage dans la forêt avoisinante. Il est également membre du Conseil scientifique de ShanjuLab.
Site internet de la Fondation Jean-Marc Landry →
Anne Simon
Anne Simon est une chercheuse française en études littéraires et philosophiques, directrice de recherche au CNRS.
Notamment spécialisée dans les études animales littéraires – ou «zoopoétique» – elle dirige le carnet de veille et de recherche Animots, qui fédère la recherche dans ce domaine et propose une veille sur l’actualité littéraire, artistique et scientifique autour de l’animalité.
Elle collabore avec Shanju dès 2016, donnant une conférence intitulée «Des bêtes surgissent des romans : une approche zoopoétique» lors de l’événement «Hommes-animaux: mondes partagés», proposé par l’Université de Lausanne en marge du spectacle Paradoxes de la Cie Shanju.
Depuis, elle est restée proche de la compagnie, devenue ShanjuLab, apportant un précieux regard littéraire sur les questions animales. Elle a notamment participé au week-end «L’écriture des lieux» co-organisé par ShanjuLab et la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature. Elle est également membre du Conseil scientifique de ShanjuLab.
Ils ont participé à l’aventure Shanju
De nombreux artistes issus des arts de la scène ou de la piste ont collaboré avec Shanju, lors des cours à l’année ou ponctuellement pendant les stages ou les spectacles.
En voici une liste non exhaustive:
- Erwan Balanant, (photographe et artiste vidéaste)
- Serafina Schneider (cavalière)
- Frédéric de Stadelhofen, (chanteur lyrique ; Conservatoire de Genève, professeur au Conservatoire de Lausanne et à la HEMU et responsable du module voix à la Manufacture)
- Tancredo Tavares (danseur ; Rudra Béjart)
- Stéphane Drouard (acrobate, funambule et trapéziste volant ; Annie Fratellini, Cirque du Soleil, Cirque Plume, Cie Les Arts Sauts)
- Betty Fraisse (funambule ; Annie Fratellini, Cirque Romanès, Cirque Zanzibar, Cirque Plume, Cirkör)
- Etienne Régnier (acrobate et voltigeur ; Zingaro)
- Noureddine Khalid (acrobate ; Zingaro)
- Jean-Bruno Meier (percussionniste ; Rudra Béjart)
- Philippe Launay (compositeur, percussionniste et flûtiste)
- Cyril Casmèze (zoomorphe ; Cie du Singe Debout)
- Jean-Yves Ruf (metteur en scène et ex-directeur de la Manufacture)
- Hélène Roche (éthologiste)
- Carina Pousaz et Jennifer Skolovski (circassiennes, acrobates et danseuses ; Scuola Teatro Dimitri)