Les humains, les animaux, la nature : une histoire d’écoute, de confiance et de respect.
Le questionnement éthique sur la relation avec les animaux est omniprésent au sein de l’Ecole-Atelier Shanju. Celle-ci souhaite que son discours du respect de l’animal soit en adéquation avec la vie qu’elle cherche à lui offrir. Elle a ainsi renoncé à loger les chevaux et poneys dans des boxes individuels en préférant leur donner la possibilité de vivre en stabulation libre et en troupeau. Ce mode de vie est plus proche de leurs besoins naturels car ils sont libres de leurs mouvements et peuvent avoir autant de contacts sociaux qu’ils le souhaitent. C’est un moyen pour eux de pallier l’ennui et l’attente perpétuelle inhérents à la vie en captivité.
Le questionnement ne se limite pas à la détention des animaux, mais s’étend également à leur travail.
Que ce soit pour les cours ou pour les spectacles, il y a toujours une certaine ambiguïté dans le travail avec les animaux. Une forme d’instrumentalisation. Dans les spectacles, on constate trop souvent que même l’absence de mors, de bride, de cravache, n’est qu’un artifice cachant une réalité violente et brutale. Shanju exige que les principes exposés dans le spectacle soient aussi une réalité hors des projecteurs.
C’est pourquoi la mise en scène est systématiquement imaginée en fonction du potentiel de chaque animal. Ce sont eux autant que les humains qui l’imaginent et la dirigent.